crooner-croon-krooneur-krooner-pop-jazz-vocal

Qu’est-ce qu’un crooner ? To croon …

Les chanteuses et chanteurs, crooner, entre élégance, tendresse, to crooner

Crooner du verbe anglais To croon (chantonner, parler à voix douce, murmurer), est un chanteur, le plus souvent un homme qui se distingue par un style de chant au ton chaleureux et émotionnel qu’il communique avec son timbre de voix.

Des voix suaves, chaudes, profondes et langoureusement susurrées. Le crooner c’est un chanteur de standards pop, variété ou de jazz.

Le terme de crooner sert aussi surtout à qualifier le chant élégant et séduisant.

L’apparition du crooner remonte à l’avènement de la diffusion radiophonique et de l’enregistrement électrique.

Les chanteurs populaires doivent à l’époque s’adapter aux contraintes techniques, se projeter comme ceux d’opéra pour se faire entendre lors de leurs concerts, mais la généralisation du micro permets aux artistes de développer des styles plus personnels. De jouer de leurs cordes vocales tout en intimité et délicatesse.

Cette intimité dans la voix n’est possible que grâce à l’utilisation du microphone. Le crooner chante surtout des ballades et est un chanteur de charme. Les crooners ne sont pas seulement reconnus pour leur voix mais aussi pour l’excellence des musiciens qui les accompagnent, l’arrangement musical, la qualité de l’acoustique, la qualité de la prise de son et de transmission radio.

Le crooning est aussi caractérisé par le fait de « glisser » sur les notes au lieu de les attaquer directement, par l’utilisation prudente de rythmes et de mélodies variées et une expression émotionnelle, intime, banale.

Certains disent qu’un des aspects les plus fréquents chez les crooners est leur vulnérabilité devant les spectateurs ils doivent chanter tout en manifestant souffrance et innocence pour que le public se sente proche d’eux.

Aux Etats-Unis, le crooner est un chanteur renommé pour ses interprétations de standards de variété ou de jazz provenant souvent du Great American Songbook. Il est accompagné la plupart du temps par un piano, un orchestre ou un big band. Les premiers crooners américains sont Rudy Vallée, Bing Crosby ou Russ Columbo.

ECOUTEZ CROONER RADIO

Les plus grands crooners et crooneuse

GLOSSAIRE : LES PLUS GRANDS CROONERS ET CROONEUSES