Elie Semoun

Elie Semhoun connu sous Elie Semoun est né le 16 octobre 1963 à Paris.

Humoriste et acteur Français, Elie Semoun commence sa carrière dès l’enfance avec la série télévisée La Famille Ramdam.

A l’âge de 17 ans en 1980, Elie Semoun a déjà composé deux recueils de poèmes et deux pièces de théâtre.

Passionné de théâtre il s’inscrit aux cours de Jean Darnel au théâtre de l’atelier. En 1982 il rencontrera Muriel Robin avec qui il jouera Les Folies Amoureuses de Jean-François Regnard.

Il se fera connaître en 1988 dans la série télévisée de TF1 « Vivement Lundi !».

Il formera par la suite le duo comique et incontournable avec Dieudonné qui remportera un franc succès.

A la fin de leur duo, Elie Semoun poursuit une carrière solo.

Il commencera avec Les Petites Annonces d’Elie, une série qu’il écrit interprète et réalise aux côtés de Franck Dubosc qui connaitront un fort succès grâce au personnage Cyprien au physique atypique.

Elie Semoun remonte sur scène avec son One Man Show : Elie et Semoun. En 2003 il sortira un album de variétés françaises influencé par la bossa nova, l’album s’appellera Chansons.

En 2005 il sortira son spectacle « Elie Semoun se prend pour qui ? » coécrit par Franck Dubosc et Muriel Robin.

Il sortira un deuxième album en 2007 Sur Le Fil.

En 2008 il joue son spectacle Merki à L’Olympia à Paris et dans toute la France.

En 2008, il fera de son personnage Cyprien le héros d’un long métrage dont il interprétera le rôle principal. La même année il jouera dans des comédies beaucoup plus remarqués comme « Neuilly sa mère » ou « Banc Public ».

En 2010 Elie Semoun participe au DVD des sketchs de Jamel Debbouze « Made In Jamel », et jouera dans la comédie romantique « La chance de ma vie » de Nicolas Cuche avec Virginie Efira.

En Janvier 2012, il fera une tournée avec le spectacle « Tranche de vie » au Trianon à Paris et dans toute la France.

En 2013 on le retrouve sur les chaînes D17 et D8 dans la série télévisée « What Ze Teuf ».

En 2014, il est nommé présentateur du 52ème Gala de l’Union des Artistes sur France 2. Il jouera dans la suite du film culte des Inconnus « Les Trois Frères : Le Retour ». Malgré la critique décevante du film, Elie Semoun reprend au théâtre le rôle de François Pignon pour une adaptation de la comédie Le placard de l’auteur Francis Veber.

En 2013/2014 il commence une nouvelle aventure à la radio avec l’émission de Cyril Hanouna « Les pieds dans le plat » sur Europe 1, il rejoindra deux ans plus tard « Les grosses têtes » avec Laurent Ruquier.

Juin 2018, il obtient un rôle dans le film « Le doudou » avec Kad Merad et Malik Bentalha. En août 2018 il est à l’affiche du film « Neuilly sa mère, sa mère ! ».

Décembre 2018, il double la voix du personnage de Cubitus dans le film d’animation « Astérix : Le secret de la potion magique ».

En 2019 il annonce son retour pour son nouveau spectacle « Elie Semoun et ses monstres ».