Charles Aznavour

Charles Aznavour est né sous le nom de Chahnourh Varinag Aznavourian, le 22 mai 1924 à Paris de parents Arméniens.

En 1933 âgé seulement de 9 ans Charles Aznavour sait qu’il veut devenir un artiste et envisage déjà une carrière de chanteur et de comédien.

En 1946 âgé de 22 ans Charles Aznavour est repéré par Edith Piaf, ils formeront le duo Roche et Aznavour. Ils partent faire une tournée en France et aux Etats-Unis.

En 1948 et 1950 ils sortent six 78 tours avec les titres « J’ai Bu », « Départ Express » et « Le feutre taupé ».

Dans les années 1950, Charles Aznavour, écrit et compose des chansons pour Gilbert Bécaud qu’il mettra en musique et interprétera.

En 1956 Charles Aznavour est à Casablanca et sera propulsé au rang de vedette grâce à un récital.

Pour sa première à l’Olympia il écrit « Sur ma vie » qui devient son premier succès. Quatre années plus tard il écrit « J’me Voyais déjà » l’une de ses chansons qui a eu le plus de succès et qui marquera sa consécration, il est alors âgé de 36 ans.

Dans les années 1960 ce sont les tubes comme « Les comédiens », « La Mamma », « Hier Encore » « For Me Formidable », « La Bohème » ou « Emmenez-moi » qui marqueront toutes les générations et celle à venir.

En 1972, il créera la chanson « Comme ils disent », cette chanson sera son dernier tube.

En 1988, Charles Aznavour revisité ses anciens succès avec une couleur « Jazzy » sur l’album « Jazznavour » il sera classé au top 50.

Artistes engagé c’est en 2008, que Charles Aznavour très proche de son pays d’origine l’Arménie sera nommé par Le Président de la République d’Arménie Sergie Sargsian ambassadeur d’Arménie en Suisse.

Le 6 mars 2010 il est nommé président d’honneur de la 25ème édition des Victoires de la musique où il remportera une Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Charles Aznavour décède le 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans.