Guy Marchand2023-12-15T18:00:24+01:00
  • img-guy-marchand-biographie-carriere-musicale-discographie-mister-tango-je-cherche-une-femme-crooner-radio

Biographie de Guy Marchand, acteur et crooner français

Biographie, carrière musicale, cinématographie et vie personnelle de Guy Marchand

Guy Marchand est un acteur, musicien et chanteur français né le 22 mai 1937 à Paris et décédé le 15 décembre 2023. Il commence sa carrière artistique en tant que musicien de jazz dans les années 1960, avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Il a joué dans de nombreux films français, dont « Garçon ! » de Claude Sautet, « Coup de Torchon » de Bertrand Tavernier et « Les sous-doués en vacances » de Claude Zidi. Il est également connu pour ses rôles à la télévision, notamment dans la série « Nestor Burma » où il incarne le détective privé éponyme. Outre ses talents d’acteur, Guy Marchand est par ailleurs un chanteur talentueux, ayant enregistré plusieurs albums au cours de sa carrière.

Guy Marchand, pour ceux qui l’ignoreraient, est un fan de jazz et dingue des « crooners », il a commencé sa carrière comme chanteur de charme, pour assouvir un rêve de petit banlieusard de Courbevoie, oscillant entre l’Argentine des hidalgos et le Hollywood des « chanteurs gominés ». Sa chanson « Hey Crooner », dont il a écrit les paroles, est un très bel hommage à « ses » chanteurs d’exception !

« Hey Crooner, t’as toujours l’air de sortir d’chez le coiffeur, tu fais rigoler tous les teen-agers, quand tu mets ton smok’ de garçon serveur, Hey Crooner, pourtant tu rappelles à tous les danseurs, quelque chose de leur vie, comme du bonheur… »

A la grande époque des émissions de Jean-Christophe Averty, Guy était toujours partant pour évoquer les années 40 et les big bands. Ses chansons telles que « Mister Bing » ou « Le dernier bal des GI’s » étaient de véritables hommages à l’univers qu’il adorait, et puis les yéyés et le rock des années 70 sont arrivés et ont découragé le dandy du jazz :

« Moi, je ne changerai jamais : avec mes pantalons larges, mes chaussures bicolores et ma clarinette, c’est à prendre ou à laisser ! Mes copains Johnny et Eddy ont changé leur nom pour se la jouer à l’américaine, ok très bien, mais moi, je m’appelle Guy MARCHAND et je suis désespérément swing. Il y a quelques temps j’ai épousé une fille qui ressemblait à Ava Gardner, plus récemment je viens de rencontrer Lauren Bacall ! »

Dans la fin des années 80, Jean-Baptiste Tuzet, tout jeune débutant à la radio, est allé voir Guy MARCHAND pour lui dire qu’il était génial et qu’il fallait qu’il reprenne du service pour une émission branchée de France inter intitulée « CROONER ».

C’est ainsi qu’au PETIT JOURNAL Montparnasse, haut lieu du jazz parisien, ont eu lieu les « Soirées CROONER » avec Guy MARCHAND et le grand orchestre de Claude BOLLING, devant un parterre de stars (d’Eddy Mitchell à Jean Rochefort) et plein de jeunes enthousiastes, dont un très jeune « fan », venu spécialement de sa province, en train, pour rêver et swinguer : Laurent GERRA !

« Le Crooner pour moi, c’est le clown blanc, celui qui ne fait pas rire… c’est le perdant, le malheureux, l’abandonné…c’est un type hors du commun qui chante des choses apparemment simples, mais en fait très compliquées »

Discographie de Guy Marchand

  • Je cherche une femme (1969)
  • Guy Marchand chante Fragson (1970)
  • Guy Marchand (juillet 1979)
  • Claude Bolling & Guy Marchand – Crooner’s Dream Live au petit Journal Montparnasse(1988)
  • Buenos Aires (1995)
  • NostalGitan (1998)
  • L’homme qui murmurait à l’oreille des femmes (2000)
  • Demain j’arrête (2002)
  • Emilio (2005)
  • Dernière vague (2006)
  • A Guy in blue (2008)
  • Aujourd’hui on s’taille (2010)
  • Chansons de ma jeunesse (2012)
  • Né à Belleville (2020)
Aller en haut