Isabelle Boulay fait son grand retour avec « En attendant Noël »

Isabelle Boulay a publié ce 22 novembre un album de l’avent intitulé « En attendant Noël ».

Isabelle Boulay revient deux ans après l’excellent « En Vérité » avec son nouvel album « En attendant Noël ». « C’est un album que je rêve de faire depuis 25 ans » confie la chanteuse.

Elle revisite ainsi avec brio dix classiques enneigés comme « White Christmas » ou encore « On attendait Noël », emprunté au dernier album de Julien Clerc en 2017.

La période précédent le 25 décembre fascine tout particulièrement la chanteuse et cela depuis bien longtemps « C’est le temps qui précède Noël qui est le plus magique » estime-t-elle.

Cette idée d’interpréter un album de Noël, Isabelle Boulay l’a eu en 1995 à Paris. « J’aime beaucoup l’automne et l’hiver, ce sont mes saisons préférées ».

Les Noëls d’Isabelle Boulay n’ont pas tous été magiques. Entre le grave accident de son père, un 24 décembre 1980 et son Noël dans la solitude à Paris pendant Starmania en 1995, la chanteuse a trouvé la « force et le réconfort » dans la musique de Noël.

Si elle a mis toutes ces années à sortir le sien, c’est parce qu’elle voulait aller au-delà d’une simple enfilade de chansons usées, rassemblées pour assouvir son fantasme.

La chanteuse s’est inspirée de grands albums de Noël qui existent, malgré la quantité industrielle qu’on retrouve sur le marché « comme ceux de Bing Crosby ou Franck Sinatra ».

Si elle écarte pour l’instant la possibilité de faire un second volet à cet album de Noël, Isabelle Boulay confie qu’elle mettra plutôt ses énergies à concevoir un spectacle pour le temps des fêtes, l’an prochain.

Sinon la chanteuse ne pense pas sortir d’album de chansons originales d’ici au moins deux ans. Il y aura un nouveau spectacle avant un nouvel album.

En attendant Noël est en somme un disque enveloppé d’une grande délicatesse ficelé par de simple notes de piano et d’arrangements de cordes.