Un concert légendaire de Elton John disponible cet hiver

L’émission sur Elton John, diffusée à l’époque par BBC Radio 1, a été remasterisée par Bob Ludwig en 2019 à partir des bandes analogiques originales de la BBC.

La performance historique de Elton John en Russie en 1979, avec le percussionniste Ray Cooper, sera largement publiée dans un album d’UMe le 24 janvier « Live From Moscow », qui était diffusé à l’époque par BBC Radio 1, et a été remasterisé par Bob Ludwig en 2019 à partir des bandes analogiques originales de la BBC.

Le spectacle, qui a fait de Elton John la première grande star occidentale à jouer derrière le rideau de fer. Le disque était immédiatement épuisé lorsqu’il est apparu comme un pressage limité pour le Record Store Day 2019 et sera publié dans la nouvelle année sur les disques vinyle 2LP, plus 2CD et numériques.

Le concert a eu lieu à la fin de la tournée de l’artiste, « A Single Man », qui a suivi son album de 1978, qui porte ce nom. Il y jouait des sets complètements solo sur son piano à queue Steinway et sur la Yamaha CP80 électrique avant de revenir pour une seconde moitié accompagné du percussionniste et collaborateur de longue date d’Elton, Cooper.

Le spectacle en URSS a eu lieu au Rossiya Hall de Moscou et a mis en lumière un important réchauffement des relations Est-Ouest.

Les autorités soviétiques ont alors donné l’autorisation à la société de disques Melodiya, détenue par l’Etat, d’autoriser l’émission de « Single Man ». Cela en a fait le premier album pop occidental à être officiellement publié en URSS.

Le set de 16 chansons a été diffusé sur BBC Radio 1 le 28 mai 1979 et présenté par Dj Andy Peebles qui a observé que « le public russe est beaucoup plus restreint que le public britannique ». Mais cette performance captivante a suscité l’intérêt du public russe. Ils ont été fascinés par une version de 12 minutes de « I Heard It Throught The Grapevine » est un mélange final de « Crocodile Rock », « Get Back », « Back In The Urss ».

« Honnêtement, je peux dire que cela a été l’une des meilleures expériences de ma vie », a déclaré Elton John à propos de la tournée et du concert. « Ce fut l’une des visites les plus mémorables et les plus heureuses que j’ai faites. Le dernier spectacle a probablement été l’un des meilleurs concerts de ma vie. Travailler avec Ray Cooper, avec nous seuls sur scène, était à la fois exaltant et stimulant ».