« My Way » : L’histoire improbable derrière le Frank Sinatra classic

Enregistré à un moment où Frank Sinatra envisageait de prendre sa retraite « My Way » est devenu un hymne intemporel pour les générations suivantes.

L’enregistrement de « My Way » par Frank Sinatra a passé plus de temps dans le classement des singles britanniques que n’importe quelle autre chanson, plus de 124 semaines. C’est presque deux fois plus longtemps que son rival le plus proche et vous serez peut-être surpris de savoir qu’il s’agit de « Amazing Grace » de Judy Collins. C’est un hymne intemporel qui, même dans un monde numérique où les chansons peuvent être écoutées à l’infini en appuyant sur un bouton, ne sera jamais dépassé, quelles que soient les tendances dominantes.

Frank Sinatra e enregistré la chanson le 30 décembre 1968 chez Western Records, ce qui était un événement rare pour The Chairman : une session d’enregistrement l’après-midi. Vers 15 heures, 40 musiciens, le pianiste de longue date Bill Miller de Sinatra, ont commencé à travailler sur ce qui allait devenir un hymne pour Frank et des générations entières à suivre.

La chanson a toutefois été composée à l’origine pour « Comme d’habitude » écrit par Jacques Revaux et Gilles Thibault avec le chanteur Claude François. Le chanteur Canadien Paul Anka a ajouté les mots en anglais pour en faire le classique que nous connaissons maintenant.

Selon Paul Anka « j’avais une maison en France, c’est là que j’ai entendu l’enregistrement de Claude François, et j’ai aimé la mélodie, mais pas tellement les mots. Je connaissais l’éditeur français et ils m’ont donné la chanson, et je pensais que je reconstruirai la sensation de la chanson. J’ai rencontré Frank où il tournait Tony Rome et il a dit qu’il prenait sa retraite. La chanson est devenue un composite de ma vie et la sienne, mais surtout de la sienne ».

La tentative de Paul Anka d’écrire des paroles en anglais pour « Comme d’habitude » n’était pas la première. Quelques mois avant, il avait écrit pour David Bowie.

La version de « My Way » de Frank Sinatra est entrée dans le classement Billboard’s la dernière semaine de mars 1969 au numéro 69 ; c’était la plus haute nouvelle entrée de la semaine. Six semaines plus tard il atteignit son apogée au numéro 27, où il stagna de manière surprenante, étant donné le statut ultérieur d’hymne de la chanson. « My Way » a obtenu la cinquième place au Royaume-Unis ce qui explique le fait que le LP du même nom a fait beaucoup mieux en Grande-Bretagne à l’été 1969.

En plus d’être un classique du karaoké « My Way » a été enregistré par de nombreux artistes. Brook Benton l’a intégré aux chats américains en 1970, et sept ans plus tard, la chanson a été classé n°22 dans une version d’Elvis Presley qui était le premier single posthume de The King. L’année suivante en Grande-Bretagne, Sex Pistol Sid Vicious l’emporta au rang n°7. Près de vingt ans après cela, Shane McGowan, le chanteur du groupe Irlandais The Pogues, a fait son entrée dans le Top 30.

Frank Sinatra ne figure pas parmi les versions les plus populaires, mais elles soulignent que « My Way » continue de parler aux gens de tous les horizons.

Découvrez notre podcast dédié à “My Way” de Frank Sinatra