Chet Baker : un coffret de cinq albums disponible le 22 novembre 2019

La collection Chet Baker présente sa production en tant que leader du célèbre label de jazz Riverside, enregistré et sorti entre 1958 et 1959

Craft Recordings rendra hommage à l’un des plus grands artistes de jazz du 20ème siècle Chet Baker, avec la sortie le 22 novembre du coffret Deluxe de cinq disques « The Legendary Riverside Albums ». La collection présente son travail en tant que leader du célèbre label de jazz Riverside qu’il a enregistré entre 1958 et 1959.

Les titres de la collection sont « It Could Happen To You », « Chet Baker In New York », « Chet » et « Chet Baker plays The Best Of Lerner And Loewe ». Des pionniers tels que Bill Evans, Johnny Griffin et Kenny Burell figurent sur les enregistrements, qui ont été extraits de leurs bandes originales analogiques par Kevin Grey de Cohearent Audio. Ils ont été pressés sur 180 grammes de vinyle chez RTI pour cet ensemble.

Le coffret comprend également un disque bonus de choix de sorties et de versions alternatives des sessions, ainsi qu’une copie de photo de collectionneur et un livret de 16 pages contenant des photos et les nouvelles notes de l’album de Doug Ramsey, historien du jazz. « The Legendary Riverside Albums » seront également publiés numériquement, y compris aux formats haute résolution.

Le trompettiste et chanteur Chet Baker basé à Los Angeles a vécu rapidement et est décédé jeune, mais en est venu à incarner des figures jazz romantiques, énigmatiques et novatrices. Après avoir émergé au début des années 50, il a un signé un contrat de quatre albums avec le groupe new-yorkais Riverside à la fin des années 1950, notamment Charlie Parker, Gerry Mulligan et le pianiste Russ Freeman. La nouvelle collection, sur laquelle il s’associe avec certains des meilleurs joueurs de la côte Est, illustre la polyvalence de Baker en tant que trompettiste moderne, capable de jouer avec les musiciens les plus durs.

La session de 1958 qui a produit « It Could Happen To You » le voit refondre des standards tels que « Old Devil Moon », « You Make Me Crazy » dans un nouveau style branché. Il pose sa trompette sur plusieurs morceaux qui soulignent sa voix, parfois sous forme de scat des solos improvisés. Les nouvelles notes de Ramsey déclarent que l’album contient « le travail vocal le plus inventif et le plus convaincant de Baker ».

L’enregistrement de « Chet Baker In New York » a eu lieu à peine un mois plus tard, dans une formation exceptionnelle mettant en vedette Philly Joe Jones à la batterie, le ténor Johnny Griffin, le Vétéran du bebop Al Haig au piano et le bassiste Paul Chambers. Parmi les pistes, qui vont de la décontraction à la conduite agressive, vous trouverez le disque solaire « Miles » de Miles Davis, la ballade standard « Polka Dots and Moonbeams » et le « Hôtel 49 ».

« Chet » était une offre instrumentale de 1959 axée sur les ballades, enregistrée avec le pianiste Bill Evans, le guitariste Kenny Burrell, le flûtiste Herbie Mann et Pepper Adams au saxophone et baryton.

La voix mémorable de Baker incluait « Alone Together », « It Never Entered My Mind » et « September Song ». La même année, Baker sort son dernier album de Riverside « Chet Baker plays The Best Of Lerner And Loewe » interprétant le travail des célèbres auteurs-compositeurs de Broadway. Rejoint à nouveau par Evans, Adams et Mann, avec Zoot Sims au saxophone ténor, il a couvert des œuvres de « My Fair Lady », « Gigi », « Brigadoon » et « Paint Your Wagon ».

Le cinquième disque de la série propose des prises et des prises alternatives des années Riverside. Parmi les fait saillants de Ramsey on peut citer « Chet’s playing into a Harmon » et « The More I See You » et l’espace de son cor dans le classique « Everything Happens To Me » de Matt Denis et Tom Adair. Il y a aussi une rareté « While My Lady Sleeps »

Découvrez la tracklist

DISQUE 1

Chet Baker Sings: It Could Happen to You

FACE 1

Do It The Hard Way
I’m Old Fashioned
You’re Driving Me Crazy
It Could Happen To You
My Heart Stood Still

FACE 2

The More I See You
Everything Happens To Me
Dancing On The Ceiling
How Long Has This Been Going On?
Old Devil Moon

DISQUE 2

Chet Baker In New York

FACE 1

Fair Weather
Polka Dots and Moonbeams
Hotel 49

FACE 2

Solar
Blue Thoughts
When Lights Are Low

DISQUE 3

Chet

FACE 1

Alone Together
How High The Moon
It Never Entered My Mind
’Tis Autumn

FACE 2

If You Could See Me Now
September Song
You’d Be So Nice To Come Home To
Time On My Hands
You And The Night And The Music

DISQUE 4

Chet Baker Plays The Best Of Lerner And Loewe

FACE 1

I’ve Grown Accustomed To Her Face
I Could Have Danced All Night
The Heather On The Hill
On The Street Where You Live

FACE 2

Almost Like Being In Love
Thank Heaven For Little Girls
I Talk To The Trees
Show Me

DISQUE 5

Bonus LP: Outtakes and Alternates

FACE 1

While My Lady Sleeps (Take 10)
You Make Me Feel So Young (Take 5)
The More I See You (Take 8, Alternate)
Everything Happens To Me (Take 2, Alternate)

FACE 2

Soft Winds
Early Morning Mood