José José le crooner mexicain meurt à l’âge de 71 ans

José José le crooner mexicain à la voix de velours est décédé à l’âge de 71 ans.

José José crooner mexicain à la voix de velours immensément populaire en Amérique latine au long d’une carrière de plus de 50 ans, est mort à l’âge de 71 ans ont annoncé samedi son fils et le gouvernement mexicain.

José Sosa Ortiz connu comme « El Principe de la cancion » (Le prince de la chanson) souffrait d’un cancer du pancréas.

Le chanteur réputé pour ses interprétations de ballades romantiques et pour sa voix extraordinaire. Il est considéré comme l’un des chanteurs les plus talentueux de la musique populaire latinoaméricaine.

Reconnaissable par la puissance et le ton suave de sa voix ainsi que pour sa capacité à tenir les notes aussi aïgues que graves.

La chaîne mexicaine Televisa, avec qui José Joel a longtemps travaillé, a indiqué que le chanteur avait rendu l’âme samedi dans un hôpital de Homestead, près de Miami, en Floride dans le Sud-Est des Etats-Unis.

José José a vendu plus de 120 millions de disques durant une carrière de 55 ans. Beaucoup de ses chansons cherchaient à réconforter les amoureux éconduits.

A l’apogée de sa carrière, des années 1970 aux années 19990, il enchaînait les tubes à un rythme étourdissant.

Son premier succès international « La Nave del Olvido » (Le Navire de l’Oubli) était sorti en 1970 et passe toujours régulièrement sur les radios d’Amérique Latine.

Ce fils d’un ténor et d’un pianiste a lutté contre des problèmes de dépendance en particulier à l’alcool.

Dans son quartier d’origine à Mexico, Claveria quelque 300 personnes se sont réunies dans un parc où trône une statue à son effigie.

Si le chanteur ne composait pas ses chansons, la qualité de ses interprétations, particulièrement pour les chansons tristes, lui a valu une célébrité intacte bien au-delà des frontières de son pays. Ces dernières années cependant sa voix l’avait quitté.

En 2018, la chaîne de télé mexicaine Telemundo avait diffusé une série racontant sa vie.