Joao Gilberto génie de la musique brésilienne est décédé

Innovateur de la bossa nova, star dans les années 6o Joao Gilberto chanteur du classique « The Girl from Ipanema » est mort à l’âge de 88 ans le 6 juillet 2019 à Rio de Janeiro au Brésil.

Plusieurs centaines de Brésiliens se sont rendus lundi matin au théâtre municipal de Rio de Janeiro pour la veillée funèbre de Joao Gilberto.

De nombreuses couronnes de fleurs lui rendaient hommage, certains ont même emporté avec eux des instruments de musique, en hommage à celui qui a incarné la révolution culturelle de la bossa nova des années 50.

Joao Gilberto a vécu pratiquement la quasi-totalité des dix dernières années de sa vie reclus chez lui, en proie à des difficultés financières et des disputes familiales.

Il s’est produit pour la dernière fois en concert en 2008, à Salvador dans l’Etat de Bahia, sa région natale dans le cadre d’une tournée pour célébrer les 50 ans de la bossa nova.

Un autre concert de cette tournée avait justement eu lieu au Théâtre municipal de Rio, qui a accueilli sa veillée funèbre.