RNT 2017-05-03T09:21:00+00:00

La Radio Numérique Terrestre

Qu’est-ce que la RNT ?

La RNT, la Radio Numérique Terrestre c’est l’équivalent de la TNT, mais pour la Radio.

La RNT permet de recevoir la Radio en son Haute Définition, mais aussi des images synchrones avec le programme dans votre poste ou autoradio.

Avec la RNT plus besoin de retenir la fréquence de votre station préférée, il suffit de lancer un scan et toutes les stations disponibles dans votre région s’affichent sur le poste.

La Radio Numérique permet l’essor de nouvelles stations telles que Crooner Radio, le tout de façon gratuite et anonyme pour les auditeurs.

Pour recevoir la RNT, il faut se munir d’un poste DAB+ nouvelle génération, car comme pour la TNT, il s’agit d’une offre hertzienne (par la voie des ondes).

Et les WebRadios ou la Radio sur IP nous direz vous ?

La réception de la Radio par internet en WIFI ou via votre forfait 3G ou 4G ne permet pas un accès gratuit, illimité et anonyme à la Radio (De plus, cela ne fonctionne plus au-delà d’un certain nombre d’auditeurs sur la même borne) alors que la réception par les ondes est gratuite, illimitée et anonyme.

De plus si vous écoutez la Radio sur votre smartphone sans forfait Premium, en quelques heures, vous videz à la fois votre batterie et votre forfait de façon significative (attention donc au hors forfait …) de plus la qualité de réception est aléatoire en fonction de votre couverture 3G/4G, Il est bien souvent impossible d’écouter sans coupure, en voiture, une radio en IP.

poste rnt
poste dab+

Des postes nouvelle génération !

DAB+ (RNT) / FM que l’on trouve généralement en magasin et dans les automobiles récentes.

Ils ont mis un certain temps à arriver en France car le déploiement de la diffusion RNT était en retard, mais en 2016 à Paris, Nantes, Nice et à Marseille, la RNT est disponible et elle sera bientôt active prochainement sur Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Rouen, puis sur l’intégralité du territoire !

Pourquoi la France a pris du retard sur l’évolution technique du média Radio ?

Comme vous l’avez certainement lu dans la presse, les plus importants groupes audiovisuels privés ont tout fait pour empêcher le lancement de la RNT afin de conserver le monopole de leur couverture FM, au détriment des besoins des auditeurs dont certains captent moins de 10 radios dans leur département.

Ces tentatives de blocage viennent de prendre fin et fort heureusement. En accélérant le déploiement de la RNT, le CSA vient d’envoyer un signal fort pour l’enrichissement de l’offre radiophonique française.

Comment reconnaître les postes RNT ?

Les récepteurs recevant la Radio Numérique Terrestre sont très nombreux sur le marché, mais attention aux pièges.

Généralement les postes sont bi-format FM/DAB+.

Attention : Il faut bien vérifier, avant d’acheter, que votre récepteur audio de salon possède la réception DAB+ ou RNT (Digital Audio Broadcast ou Radio Numérique Terrestre et même Digital Radio)

Attention aux mentions « Tuner numérique FM », « Tuner digital FM », « Tuner numérique » cela ne signifie pas qu’ils reçoivent la radio numérique …

Les distributeurs de poste RNT : BoulangerDartyFnacAmazonMister Good Deal, Cdiscount, Ubaldi

« Sony », « Pure » et « VQ » sont les principales marques à proposer cette nouvelle technologie sur leur postes. Pour bien choisir votre poste, il faut qu’il y ait l’inscription DAB+, RNT ou Digital Radio.

Il en va de même pour votre autoradio, vérifiez bien que l’appellation DAB+  vous a bien été proposée !

Les marques « Hunday » et « Mercedes » proposent le DAB+ en première monte en France.

En cas de doute, un vendeur sera plus à même de vous renseigner !

RNT France

Le déploiement de la RNT

La RNT permet de recevoir la radio dans des régions où la réception FM est difficile. À l’inverse, dans les grandes villes où la bande FM est saturée, la RNT ouvre la voie à un plus grand nombre de stations et, parmi elles, Crooner Radio.

Une occasion également pour les radios FM existantes de diffuser avec un son haute définition et à un coût de diffusion 5 fois moins onéreux que la diffusion analogique FM.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) lance des appels à candidatures et délivre des autorisations d’émettre aux stations de radios. La RNT est disponible à Paris, Lyon et Nice et bientôt dans 15 grandes villes de France.

calendrier rnt

Tableau de source CSA à titre indicatif et susceptible de modification