Qui sont les plus grands crooners français d’hier à aujourd’hui ?2018-11-07T15:25:47+00:00
crooner-francais-jean-sablon-henri-savador-sacha-distel

Qui sont les plus grands crooners français ?

De Jean Sablon à Thomas Dutronc les crooners français d’hier à aujourd’hui.

Le premier crooner français fut Jean-Sablon. Il est l’homologue français de Bing Crosby, le père des crooners français. À son retour d’Amérique, où il y a fait carrière sur la radio américaine NBC dans les années 40. Par conséquent, Jean Sablon comprend l’utilisation que les chanteurs peuvent faire du micro.

Avec le microphone, l’artiste susurre aux oreilles des milliers d’auditrices en pâmoison. Avec l’arrivé du 78 tours, il profite de cet engouement, et comprendre qu’on peut « jouer du micro ». Il sera alors l’un des premiers à introduire le jazz dans la variété et a faire du crooning français, par conséquent chanteur de charme est né.

Notons que la première crooneuse française sera Line Renaud. L’artiste chantera avec son grand ami le crooner américain Bing Crosby avec qui elle fera le show à Las Vegas.

Dans les années 50-60, Henri Salvador n’avait qu’un objectif. Associer sa voix douce et grave aux plus belles mélodies. Avec les repères des grands standards américains. L’artiste terminera sa carrière sous le signe des Crooners élégants avec son fameux « Jardin d’hiver » et toutes les belles chansons qui ont suivi.

Par la suite, dans les années 60-70, beaucoup d’artistes français, tels que Sacha Distel, crooner international d’origine française des années 60 mais aussi, ou Guy Marchand, avaient la passion et l’envie de marcher dans les pas de Frank Sinatra et des grands showmen américains tels que Paul Anka.

Puis, dans les années 90 ce fut Dany Brillant qui, à force de travail, est arrivé aujourd’hui a bien se servir de son organe vocal et puis divers de nos grands artistes français, du chanteur Eddy Mitchell, au comédien Gérard Darmon, à faire leur « outing » Crooner.

Enfin, dernièrement de « Thomas Dutronc » aux « Forever Gentlemen », bon nombre d’artistes français trentenaires ou quadras se délectent de porter le smoking et de fredonner au micro le meilleur de la grande variété internationale haut de gamme.

La playlist des plus beaux titres de nos crooners français

Flowers in Chania
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies. OK