Artistes 2017-11-17T15:26:00+00:00

Les plus grands Crooners et Crooneuses

A

aaron neville

AARON NEVILLE

Aaron Neville est un authentique « Soul Crooner« , il fait partie du groupe les Neville Brothers, mais s’est souvent distingué par des albums solo d’une grande qualité, tel qu’un superbe hommage au compositeur Burt Bacharrach avec la reprise de standards tels que « The look of love« 

En savoir plus

ADELE

Adele de par sa collaboration avec le film James Bond Skyfall. Elle est devenue, devant l’éternel l’une des James Bond voices et ses autres interprétations, prouvent que son succès mondial est mérité. Elle entre ainsi pour Crooner Radio dans la catégorie « Crooner young ladies ».

En savoir plus
amanda lear

AMANDA LEAR

Amanda Lear a une voix de Crooneuse naturel ! C’est peut-être, pour cette raison, qu’elle a enregistré un album hommage, à Elvis dans sa période Crooner-Las Vegas, avec des orchestrations d’une rare qualité. La présence de l’égérie de Salvador Dali est un artistique clin d’oeil !

En savoir plus

ANDY WILLIAMS

Il est le Gentleman des années 60 par excellence, ses versions de Moon River et de Love story sont mémorables et l’aventure musicale de cet artiste de l’Iowa est exemplaire. Il est resté jusqu’au bout, celui que toutes les américaines, jeunes et moins jeunes, rêvaient d’épouser !

ANTHONY STRONG

Anthony Strong est un jeune artiste britannique proche des années 50, dont les arrangements et l’attitude ont séduit Crooner radio. Même s’il est plus un musicien de jazz classique à la base. Il est aussi un excellent chanteur, pianiste, arrangeur, chef d’orchestre et producteur.

B

BARBRA STREISAND

Elle est la grande chanteuse de variétés internationales par excellence. Ses concerts associent le côté « symphonique » du grand orchestre et bien sûr, une voix hors du commun. Des grands standards de la comédie musicale, aux succès populaires, on ne peut pas vivre, sans Barbra !

barry white

BARRY WHITE

Chanteur, compositeur et producteur américain, il est le « Soul Crooner » par excellence. Il interprète dans les années seventies ce que les américains appellent les « Torsh Songs » (Les chansons qui enflamment) que les couples libérés mettaient en fond sonore pendant leurs ébats

BART AND BAKER

Bart and Baker sont deux DJ’s Français adeptes de l’électro swing et leur immense passion pour les grands chanteurs des années 50 leur permet de produire des remix et des créations dance floor de grande qualité.

BING CROSBY

Bing Crosby est le « papa » des Crooners en Amérique. Il est né avec l’arrivée de la radio et il a su poser sa voix sur le micro pour susurrer des romances d’amour à toutes les jeunes américaines. Il est le premier grand crooner américain populaire.

BOBBY DARIN

Bobby Darin est un crooner américain des années 60 qui aurait préféré arriver dans les belles années d’après-guerre, à la grande époque des big bands. Récemment l’acteur Kevin Spacey, grand fan de Bobby, l’a interprété dans un film qu’il a réalisé intitulé « Beyond the sea ».

BRYAN FERRY

Bryan Ferry, le dandy pop des années 70-80 est en fait un grand fan des Crooners et son album « As time Goes by » dans lequel il reprend les grands standards dans un esprit « Riviera dans les années 30 » est une merveille.

C

CHARLES AZNAVOUR

Charles Aznavour est l’artiste Français ami des grands Crooners américains et reconnu par eux comme un des leurs. Dans les deux derniers albums de duos de Frank Sinatra il fait partie des prestigieux invités du maître. Le romantisme orchestré d’Aznavour fait partie du charme Crooner.

celine dion

CÉLINE DION

Bien avant sa période « Las Vegas », Céline Dion mettait déjà sa voix et son professionnalisme au service de la « grande variété internationale » car c’était son objectif, son destin. A l’égal d’une Barbra Streisand avec qui elle a chanté en duo, elle est une performeuse de Crooner radio.

cliff richard

CLIFF RICHARD

Cliff Richard est un dandy britannique qui a donné quelques plages au genre crooner avec une série de reprises de standards qui ne sont pas toutes heureuses mais Crooner radio a su en retenir quelques-unes.

D

DANY BRILLANT

Dany Brillant, à force de passion et de travail, a su devenir un vrai Crooner. La qualité de ses orchestrations et la sincérité des albums concepts font de lui un ami fidèle de la station et nous saluons ses vingt ans de carrière.

dean martin

DEAN MARTIN

Dean Martin est le Crooner par excellence. Peut-être le plus emblématique de la radio. Sa voix traverse les décennies et son flegme italien masque un talent hors pair. Et même si certaines orchestrations sont datées, lui reste un symbole du « no correct » et de la « cool attitude »…

En savoir plus
diana krall

DIANA KRALL

Diana Krall est une remarquable instrumentiste et chanteuse mais sa blondeur et sa Crooner attitude nous rappellent la grande époque des chanteuses américaines blondes qui faisaient rêver les hommes, souvent photographiées dans des poses lascives sur des chansons sensuelles…

E

eddy mitchell

EDDY MITCHELL

Eddy Mitchell, grand fan devant l’éternel du bel Hollywood, devait bien craquer un jour et faire son « outting Crooner ». C’est ainsi que depuis quelques années déjà il se produit avec des big bands et son album « il faut vivre vite » est un émouvant hommage aux Crooners.

eliane elias

ELIANE ELIAS

Cette chanteuse d’origine brésilienne est devenue une voix internationale au même titre que Diana Krall, avec la bossa en plus. Ses nombreux albums émaillent la programmation féminine de Crooner radio.

elie semoun

ÉLIE SEMOUN

Élie Semoun, humoriste Français, est un grand fan de Tony Bennet et Sinatra. Son magnifique album, avec entre autres un duo avec Lisa Ekdahl est une merveille mais hélas, typique en France, le monde est fait de chapelles et on ne l’attendait pas sur ce registre.

ELVIS PRESLEY

Elvis Presley, grand fan de gospel et de vocal, était l’ami de Sammy Davis Junior et de Tom Jones. A la fin de sa carrière, il prenait un réel plaisir à chanter avec un grand orchestre sur scène des standards internationaux et dans ces moments, il était loin des critiques acerbes sur sa fin de vie…

engelbert humperdinck

ENGELBERT HUMPERDINCK

Engelbert Humperdinck est un génial Crooner d’origine britannique qui fait des concerts dans le monde entier…sauf en France ! Excepté que le créateur de mode Frank Namani l’a convaincu est ses concerts parisiens ont été de grands succès. Ses derniers albums sont des bijoux.

F

FOREVER GENTLEMEN

Cras pellentesque euismod dui sit amet elementum. Fusce blandit eros eget rutrum rhoncus. Maecenas congue eu leo ut condimentum.

FRANCIS CABREL

Francis Cabrel aime les crooners et sa chanson « la voix du crooner », contenue dans son dernier album, est le fruit de sa rencontre avec Jean-Baptiste TUZET, le créateur de Crooner radio. Sur l’idée de Francis nous entendons régulièrement Willie Nelson sur Crooner !

franck dubosc

FRANCK DUBOSC

Frank Dubosc est un fan des grands Crooners légendaires et il est arrivé sur scène « façon Sinatra »…pour ne pas chanter ! Ça n’est pas son affaire mais il est un fan devant l’éternel et dans sa voiture, il y a toujours un CD de Crooner !

FRANK SINATRA

Frank Sinatra est la voix de l’Amérique. La magie et l’alchimie entre cette voix qui s’est construite à force de travail et les magnifiques orchestrations des plus grands arrangeurs américains, sur des compositions classiques-populaires, font de lui le symbole de l’élégance Crooner.

G

george benson

GEORGE BENSON

Georges Benson est un immense fan de Nat King Cole et son récent « Tribute to Nat King Cole » est une merveille, à tel point qu’on ne sait plus, parfois, qui chante dans l’album : George ou Nat ? La qualité du son de l’album de Georges nous fait cependant réaliser que c’est George.

gerard darmon

GÉRARD DARMON

Gérard Darmon est définitivement un Crooner et ses albums sont favoris de Crooner radio. Là encore, le public français a du mal à entrevoir qu’un acteur soit aussi chanteur…

GREGORY PORTER

Grégory Porter est un Soul Crooner nouvelle génération et même si pour l’instant il n’a pas l’attitude (et pas le look du crooner en particulier) on ne désespère pas l’entendre prochainement dans un luxueux album de reprises !

guy marchand

GUY MARCHAND

Guy Marchand n’a jamais retourné sa belle veste de play boy français et a toujours plébiscité sa Crooner attitude. Souvent incompris, surtout à l’époque des Yéyés qui le faisaient sourire, il a enfin trouvé raison puisqu’aujourd’hui, être Crooner est un must !

H

henri salvador

HENRI SALVADOR

Henri Salvador voulait être Crooner depuis ses débuts mais hélas, la France le préférait en amuseur…alors il a amusé le grand public mais n’a jamais oublié, dans ses shows télé et ses disques, de révéler le show à l’américaine. Et puis vers la fin de la carrière : l’album qu’il attendait est venu. Jardin d’hiver.

J

james brown

JAMES BROWN

James Brown a chanté à Las Vegas et comme tous les chanteurs de soul il a enregistré les grands standards avec un big band, mais façon James Brown et c’est splendide.

JEAN SABLON

Jean Sablon est le papa français des Crooners. Ses émissions de radio américaines dans les années 30 lui ont révélé la magie du micro et il a importé ce style en France. Quel homme élégant !

JOHNNY MATHIS

Johnny Mathis est une merveilleuse voix américaine des années 60. Son interprétation de Misty a fait le tour de tous les pianos bar et les soirées champagne du monde entier. Découvrez vite ses autres albums, c’est de la dentelle made in Los Angeles à la bonne époque !

JULIO IGLESIAS

Julio Iglésias a appris le métier en Amérique avec des artistes tels que Stevie Wonder et il est devenu un chanteur planétaire, échappant à la France. Ses albums en espagnol enregistré en Amérique sont de pures merveilles et c’est un grand fan de Nat King Cole.

L

LADY FLO

Lady Flo est une jeune artiste du « Burlesque », chroniqueuse sur Crooner radio qui l’adore et chanteuse pendant ses spectacles d’effeuillage qui lui permettent de reprendre le répertoire de Julie London et autres pin ups chanteuses de l’époque.

laurent gerra

LAURENT GERRA

Laurent Gerra est un fan absolu de Guy Marchand est des grands Crooners. Lors de ces spectacles à succès à travers la France il se produit avec un grand orchestre pour imiter ses chanteurs favoris mais attention : jamais en anglais !

liane foly

LIANE FOLY

LINE RENAUD

Line Renaud était l’amie française de Sinatra, Sammy Davis jr, Dean Martin. Sa période Américaine lui a couté cher quand elle est revenue dans l’hexagone mais son aventure à Las Vegas, pendant de longues années, ont fait d’elle l’égérie française des grands Crooners.

lou rawls

LOU RAWLS

Lou Rawls est le plus grand des « Soul Crooners » américain : qu’il reprenne des standards de jazz ou qu’il enflamme des dance floors des seventies avec une soul torride, sa voix est magique et c’est un fabuleux interprète, favori de la radio.

LUIS MIGUEL

Luis Miguel, peu connu en France, est une immense vedette aux Etats-Unis, adoré par la communauté de langue espagnole. Ses albums ou il reprend les boléros des années 50 sont une merveille de romantisme exacerbé, a conseiller définitivement sur Crooner radio.

M

melody gardot

MELODY GARDOT

Melody Gardot le dit elle-même : je ne suis pas une chanteuse « jazzy » mais un chanteuse populaire internationale. Cette nuance est importante pour Crooner, la première radio de grande variété internationale haut de gamme.

michel leeb

MICHEL LEEB

Michel Leeb, l’humoriste et comédien, rêvait de faire également Crooner. Certains de ses albums sont très réussis mais là encore, comme toujours en France, il ne faut pas faire plusieurs métiers alors qu’en Amérique c’est recommandé !

michael buble

MICHAEL BUBLE

Michael Bublé est le jeune Crooner préféré de Crooner radio. Sa polyvalence et sa manière de mixer les standards américains et les succès de la pop font de lui l’artiste idéal pour la programmation de Crooner radio. Et en plus, c’est un garçon adorable.

N

NANCY SINATRA

Nancy Sinatra, jolie blonde des 60’s a chanté en duo avec son Papa «somethin’stupid », cette belle balade estivale mais elle a surtout électrisé les night clubs avec « these boots are made for walking » que les parfums chanel ont repris pour « theme song », sans oublier ses duos avec Lee Hazelwood.

NAT KING COLE

Nat King Cole est le plus talentueux des Crooners historiques, chanteur et pianiste, sa voix a tôt fait de séduire les maisons de disques qui lui ont demandé de faire de luxueux albums avec grands orchestres et mélodies enjôleuses. Et même dans ces albums destinés au grand public, le génie vocal et musical fait son œuvre. La sagesse de ce grand personnage, la fraternité qui émanait de lui n’avait d’égale que la beauté de ses interprétations sublimes.

En savoir plus
natalie cole

NATALIE COLE

Nathalie Cole est la fille du grand Nat King Cole et si tant il vrai que la cigarette avait fait son œuvre pour écourter la noble vie de son papa, celle de Nathalie l’aura été par la drogue. Cela n’aura pas empêché l’artiste d’obtenir plusieurs grammy awards pour son œuvre funky et de re populariser le plus grand succès de son papa avec un duo virtuel « Unforgettable ».

NORAH JONES

Nora Jones est la fille du grand jouer de Cithare Ravi Shankar. Elle a ouvert la voie à un véritable « come back » celui des chanteuses néo-jazzy-glamour prônant de manière modernisée le retour des mélodies veloutées qui font du bien à l’oreille et à la programmation de Crooner radio !

P

PAUL ANKA

Paul Anka, même s’il n’a pas la voix de Sinatra, est un entertainer de Las Vegas depuis fort longtemps et ses concerts en Europe se finissent toujours dans la liesse générale. Il est aussi un super producteur et compositeur. C’est lui qui a créé « My Way »

PEGGY LEE

Peggy Lee est la chanteuse blonde et Crooneuse américaine des années 50-60 par excellence (avec Julie London ! ). La nouvelle génération des divas aux albums « jazzy » lui doit forcément.

PETER CINCOTTI

Peter Cincotti fait partie de cette nouvelle génération de chanteurs chic internationaux, pianiste, romantique, beau garçon : nous l’attendons dans de nouveaux albums !

R

ray charles

RAY CHARLES

Ray Charles aimait profondément les crooners qu’il écoutait passionnément à la radio. Quand il en a eu les moyens, après sa période Atlantic, il a enregistré de merveilleuses créations et reprises avec des grands orchestres à cordes. Il est l’un des chanteurs les plus « luxueux » de Crooner radio.

RICHARD SANDERSON

Richard Sanderson, la voix légendaire du film français « La boum » et son « dreams are reality » est en fait un fin musicien doublé d’un excellent interprète et son album Crooner « Re création » est une pépite.

ROBBIE WILLIAMS

Robbie Williams, ex chanteur de boys band, s’est révélé être un pur Crooner en organisant, fort de son succès populaire, le plus incroyable des shows au fameux Royal Albert Hall de Londres : même Sinatra n’avait pas fait un show avec autant de moyens !

ROBERTO COLLETTA

Roberto Colletta, d’origine Sicilienne est un jeune Crooner qui incarne à merveille cette génération des italo-américains de Las Vegas. Sa présence dans les soirées publiques et privées de Crooner radio est toujours un bonheur pour le public car, en plus, l’homme est charmant.

S

SAM COOKE

Sam Cooke est un grand « Soul Crooner » des années 60. Si l’on peut aimer ses nombreux enregistrements, c’est en live qu’il était absolument étonnant et son live à Las Végas est une pure merveille d’aisance vocale.

Sammy Davis, Jr.

SAMMY DAVIS JR

Sammy Davis Jr est l’un des plus grands « entertainers » que l’Amérique ait connu : chanteur, danseur, animateur, ses albums sont d’une immense qualité et ses performances sont dignes des grands du jazz avec le génie de la scène et le charme vocal en plus.

En savoir plus

SAMY GOZ

Samy Goz est le « Crooner de la jet set », sillonnant le monde avec son grand orchestre pour divertir les têtes couronnées, les Présidents et les milliardaires. Il est par ailleurs l’entertainer officiel, avec son big band, de Crooner radio.

SEAL

Seal est un « Soul Crooner » dont les récents albums de reprises nous ont enchanté par la qualité des orchestrations et l’intensité de ses interprétations. Seal est le digne successeur de Lou Rawls et Sam Cooke.

shirley bassey

SHIRLEY BASSEY

La grande diva galloise des films de James Bond : Shirley Bassey est la performeuse par excellence, avec grands orchestre, diva attitude et grands effets vocaux. Ses spectacles sont à l’image de ses grandes soirées show off à Monaco ou Las Vegas.

SHIRLEY & DINO

Shirley & Dino ont commencé leur carrière en faisant une caricature poétique du Crooner italo-parisien qui tendant de faire un show avec sa cousine ! Ils sont ensuite devenus la coqueluche des enfants grâce à la télévision et aujourd’hui, enfin, Dino chante réellement comme ses idoles italiennes des années 50 et Shirley lui donne le change !

STRAIGHT NO CHASER

Groupe vocal à succès américain qui a eu la bonne idée de venir à Paris à la rencontre de Crooner radio. Dix chanteurs sur scène et chacun fait de sa voix un instrument : avec eux les grands tubes mondiaux trouvent une nouvelle vie !

T

THE PUPPINI SISTERS

Dans le sillage des Andrew Sisters et autres trios vocaux des années 40-50, ce groupe d’anglaises d’origine italienne est fantastique de vitalité et de justesse. Les Puppini sont adorables et Crooner radio vous les proposera en concert car Marcella est une auditrice !

THOMAS DUTRONC

Thomas Dutronc est un futur grand Crooner, adepte et ami de notre radio. Comme son papa Jacques il a la voix et cette nonchalance du Crooner. Bientôt, nous le savons, il enregistrera avec un grand orchestre un album de reprises.

TOM JONES

Tom Jones est peut-être le plus grand chanteur de pop music mondial. Sa voix et son énergie lui ont permis durant toute sa carrière d’être un super « Entertainer ». Ses origines galloises n’y sont pas pour rien. Crooner radio adore Sir Tom Jones.

Tony Bennett

TONY BENNETT

Tony Bennet est l’une des dernières icones de la grande époque des crooners historiques : ses récents duos avec Amy Winehouse et Lady Gaga en font actuellement un chanteur à la mode mais son œuvre défiera le temps. Sa gentillesse et son élégance aussi…

En savoir plus

TONY CARREIRA

Dans la tradition des grandes voix internationales, américaines, françaises, espagnoles, celle du chanteur portugais devait figurer sur Crooner radio aux côtés de Luis Miguel ou encore José Féliciano. Sa récente reprise d’un succès de Césaria Evora « Saudade » lui vaut une belle présence sur notre antenne.

W

WALTER RICCI

Walter Ricci est un jeune Crooner italo-américain produit par un label Français, il est très proche du jazz mais possède le réel charme du Crooner, surtout quand il chante en italien…

Y

YANNICK BOVY

Yannick Bovy est un nouveau Crooner lancé par Universal Belgique, sur les traces de Michael Bublé. Sa voix, la qualité de ses orchestrations et son look de jeune play boy nous font espérer le meilleur.

YVES MONTAND

Yves Montand était fier de ses performances américaines au Carnegie Hall de New York et Sinatra était l’une de ses idoles. Ses chansons issues de sa filmographie Hollywoodienne sont présentes sur l’antenne et Marylin n’est pas loin…

Z

ZAZ

Le récent album de Zaz sur des arrangements de Quincy Jones (arrangeur de Sinatra et Michael Jackson) nous a fait enrevoir une frensh tuch, reprenant des standards français sur des orchestrations à l’américaine : welcome Zaz !