Dick Rivers la légende Française du rock est décédé

Né sous le nom de Hervé Forneri le 24 Avril 1945, Dick Rivers le chanteur a enregistré 33 albums studio, il est mort le jour de ses 74 ans.

Ce Niçois d’origine avait très jeune réussi à percer dans les années 60 avec un groupe de rock français intitulé les « Chats Sauvages » dont la spécialité était, comme beaucoup d’autres groupes « yéyés » de reprendre les grands succès du rock américain en les adaptant en Français, c’est ainsi que l’un des plus grands succès de Dick Rivers et ses Chats Sauvages a été « Twist a Saint-Tropez ».

Dans les années 70-80, Dick Rivers, comme beaucoup de d’artistes de Rock tels que son ami Eddy Mitchell, a connu une période de creux avec les nouvelles tendances musicales telles que le disco et un certain renouveau de tendances du rock.

Sacralisé dans les années 90 par Antoine de Caunes sur Canal plus, il est devenu culte auprès d’un certain nombre d’artistes de la nouvelle génération tels que Francis Cabrel qui effectue en sa compagnie une tournée « Rock en Roll » qui obtiendra un franc succès.

Dans les années 90 également, l’esprit « Crooner » de sa voix sera sublimé par son copain Frédéric Mitterrand qui participera à la comédie musicale « Linda Lou Baker ».

A la fois imité, raillé, adulé, Dick Rivers, parfois excessif et imprévisible n’a pourtant jamais quitté sa « ligne » en assumant tout au long de son parcours son intense admiration pour le cinéma et la musique américaine des années 50-60 en allant même jusqu’à emprunter son prénom à un héros de cinéma « Dick Rivers » incarné par Elvis Presley dans le film « Loving You ».