Gilbert Gross l’homme a qui révolutionné la publicité est décédé à 87 ans

Gilbert Gross, tycoon de la publicité et de l’achat d’espace, fondateur de la célèbre agence Carat est décédé hier soir à l’age de 87 ans.

Gilbert Gross cet homme aussi discret que puissant a révolutionné dans les années 70 le métier de la publicité en France et en Europe, il est l’inventeur de l’achat d’espace publicitaire en collectant en grande quantité de l’espace sur les radios et autres médias pour les redistribuer aux annonceurs.

Homme parfois redouté mais doté d’un charme exceptionnel, Gilbert Gross pouvait être tout aussi généreux avec les gens ayant le sens du contact humain dans un monde réputé difficile, c’est ainsi qu’en 1979, il décide d’aider un jeune entrepreneur nommé Paul Imbert en lui faisant un énorme crédit de ses ressources publicitaires pour lancer sa marque « Les Fourrures de la madeleine » qui deviendra rapidement leader en France.

Sa fidélité était indéfectible et il aimait passionnément le média radio, c’est ainsi que dans les années 80 il décide d’accompagner Radio Nostalgie dans son succès et de la même manière, en 2014 il tombe amoureux de Crooner radio suite à la rencontre avec son fondateur, lui présentant ses amis tels que Jacques Séguéla. Hélas la maladie va empêcher Gilbert gross de voir l’épanouissement de la radio en DAB+ sur le sol Français qui n’arrivera en grand qu’à l’aube de 2020.

Grand travailleur devant l’éternel à la manière d’un Serge Dassault, Gilbert Gross avait jusqu’à la fin gardé des responsabilités au sein de l’agence Carat en tant que Président d’honneur et conseiller de ce groupe puissant aujourd’hui renommé Dentsu Aegis et présidé par Thierry Jadot que Gilbert Gross appréciait et voyait régulièrement.

Parisien d’origine Gilbert Gross est le fils d’une famille d’origine Russe qui avait fondé, en son temps,  les fameuses Galeries Barbes. Grand passionné de Poker il a été le premier champion du monde de Poker d’origine Européenne et il adorait Las Vegas ou il se rendait, avec escale, dans son propre avion. Egalement passioné d’hélicoptère, Gilbert Gross était l’ami des tous les grands professeurs et chercheurs dans le domaine scientifique qui le passionnait.

Crooner radio est aujourdhui triste d’avoir perdu l’un de ses soutiens et heureuse de rendre hommage cet homme, issu d’une génération de tycoons qui discrètement s’étaient donné le pouvoir de faire évoluer une profession toute entière…alors Gilbert, vous qui aimiez l’ambiance de Las Vegas et qui vouliez m’y amener en siglant votre avion aux couleurs de Crooner, nous voici partis pour le voyage, en compagnie de votre fille Sieglind et de vos amours, pour une dernière fiesta, pour une dernière folle soirée de poker…and now, Gilbert, we gonna have a good time…

Jean-Baptiste TUZET