George Benson le chanteur du titre phare « give me the night » fête ses 76 ans

Guitariste, chanteur et compositeur de jazz George Benson est né le 22 mars 1943 et fête aujourd’hui son 76ème anniversaire

Né le 22 mars 1943 a Pittsburgh en Pennsylvanie aux Etats-unis George Benson est un musicien talentueux, il enregistre ses premiers titres alors qu’il n’est encore qu’un enfant. À l’époque il se fait appelé « little george Bensons ».

George Benson sortira son premier album The New Boss Guitar en 1964 alors qu’il est âgé de seulement 21 ans.

En 1965, il entame une carrière solo, et son talent est remarqué par le grand jazzman Miles Davis, qui fera appel à ses talents sur l’album Miles in the Sky en 1967.

C’est en 1976 que sa carrière connaîtra une envolée fulgurante, avec la sortie de son album Breezin’ qui sera couronné de 3 Grammy Awards, dont celui de disque de l’année.

Il connaîtra la notoriété mondiale dans les années 1980 avec les rythmes funky de son fameux « Give me the night », mais déjà dans ce titre se révèle la légende!

Depuis 2006, il n’a cessé de s’entourer d’artistes talentueux. Notons par exemple sa collaboration avec les grands Crooners de l’Histoire que sont Frank Sinatra, Tony Bennett, Stevie Wonder et la « Queen of Soul » Aretha Franklin.

Il remportera en 2009 la plus haute récompense américaine décernée à un jazzman : la NEA Jazz Master.

En 2013, il enregistrera l’un des plus beaux albums de reprises de jazz : Inspiration (A Tribute to Nat King Cole), véritable ode au célèbre chanteur, dont l’interprétation invite l’auditeur à confondre entre Nat King Cole et son disciple.

George Benson participera au 42ème édition de Jazz à Marciac du 25 juillet au 15 août.