Villa Troglodyte : le premier laboratoire environnemental de Monaco

La villa troglodyte encore en construction à l’angle de l’avenue Hector Otto est la première réalisation écologique labélisée « Bâtiments Durable Méditerranéens » à Monaco.


A l’heure de « la marche du siècle » et du réchauffement climatique qui commence à réellement impacter nos sociétés désormais conscientes des enjeux, l’entreprise J.B PASTOR & FILS, bien connue pour ses nombreuses réalisations à Monaco et pour la désormais célèbre « avancée sur la mer », chantier pharaonique permettant à la Principauté de gagner des milliers de mètre carrés supplémentaires. Cette entreprise est également novatrice et développement durable.

Monaco et JB PASTOR sont donc depuis 2015 dans un magnifique projet de construction d’une maison écologique appelé la Villa Troglodyte, basée sur l’économie d’énergie et l’exploitation des énergies naturelles : géothermie, énergie solaire et récupération d’eau de pluie.

Lancé par le Prince Albert II de Monaco les entreprises doivent aujourd’hui respecter les enjeux environnementaux dans le cadre de la Transition Energétique.

La Villa Troglodyte est sur cinq niveaux, composé d’une toiture végétale, de matériaux nobles et pures, des rochers recyclés, de parquet issus de recyclage et d’escaliers en bois massif l’entreprise J.B PASTOR & FILS est en train de réussir le pari d’une villa futuriste qui a reçu le Label d’Or pour l’écologie.

Elle prendra place sur le rocher de Castelleretto qui suscite beaucoup de d’émotions car c’est un site protohistorique datant du début de l’histoire à l’époque où l’écriture commence à apparaitre entre la préhistoire et l’histoire. Nous apprenons grâce au 36ème bulletin du musée d’anthropologie préhistorique que sur ce relief il y avait des vestiges d’un mur ligure cyclopéen composé de 251 blocs rocheux. Mais l’enjeux de la Villa Troglodyte est de conserver le rocher, il, sera creusé de l’intérieur et sera conservé quasiment intégralement.

Cette construction est l’occasion de réfléchir sur les questions fondamentales de l’espace et l’énergie, et d’étudier ce que pourrait être l’habitat de demain…