Journée internationale des femmes retour sur des légendes

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme découvrez les femmes qui ont marqué l’histoire de la musique

La Journée internationale des droits de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier.

La création internationale des droits de la femme est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zekin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les pays, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles se rendent compte, qu’il s’agit d’une lutte d’au moins 90 ans pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Nina Simone, Barbra Streisand, Ella Fitzgerald, Peggy Lee…. Elles ont toutes marquées l’histoire de la musique. La musique n’est pas qu’une affaire d’hommes et ces artistes ont voulu nous le faire savoir et ont révolutionnées la place des femmes dans le monde de la musique.

Découvrez a travers cette liste les voix de ces artistes de légende.