Crooner Radio dans la vague des radios nationales sur la radio numérique DAB+

Ou l’indispensable arrivée massive des grands groupes de médias pour valoriser la radio numérique DAB+

Après les zones étendues de Paris, Nice, Strasbourg, Lyon, Lille, Crooner attend de pouvoir diffuser sur Toulouse, Bordeaux, Marseille et sur tous les prochains grands bassins de population mis en appel.

Les grandes radios nationales (RTL, Europe 1, NRJ, RMC…), après plusieurs années d’opposition à la RNT (radio numérique terrestre) et au DAB+ (norme internationale de diffusion hertzienne numérique), viennent d’être désignées par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel pour émettre sur les plus importantes fréquences dites « Nationales » ainsi que les axes autoroutiers. De son côté, le groupe Radio France s’est automatiquement « servi » en préemptant d’office 6 fréquences sur les 24 mises en appel, sans avoir, lui non plus, contribué au démarrage difficile du DAB+.

Beaucoup de radios d’envergure nationale telles que Oui FM, Jazz Radio, Sud Radio, Chante France n’ont pas obtenu satisfaction et pourtant, depuis 2009, comme Crooner radio, elles ont contribué à installer le DAB+ dans l’hexagone et diffusent « expérimentalement », a pertes, depuis des années, ayant ainsi permis de dépasser le fameux seuil des 20% de couverture nationale. On imagine comprendre leur déception de voir arriver dans ces attributions nationales un nouveau projet, soutenu par une société de création de radios d’entreprises (« Air Zen »), n’ayant jamais, lui non plus, contribué au démarrage du DAB+.

Crooner Radio se félicite cependant de voir arriver l’ensemble des radios nationales publiques et privées en DAB+ car ces dernières vont largement contribuer à installer et valoriser ce nouveau mode de réception radio haute définition en France.

Crooner Radio, média à vocation nationale, poursuit donc son déploiement zone par zone au gré des prochains appels à candidatures dans une conjoncture désormais très porteuse pour la diffusion DAB+ qui devient la norme internationale sur laquelle Crooner Radio a misé depuis le début.

Si le CSA propose dans un avenir proche de nouveaux appels Nationaux et autoroutiers, Crooner radio se portera candidate.

dab+ radio numérique terrestre radio france