Notice: Undefined index: path in /var/www/wordpress/wp-content/plugins/wordpress-seo-premium/frontend/class-opengraph-image.php on line 569

A Star is born au cinéma … une absolue pépite !

A Star is Born un film de Bradley Cooper le remake du film « Une étoile est née » de William A. Wellman, sorti en 1937

Une claque, un monument, un moment de grâce…les superlatifs ne sont pas suffisants pour décrire les magnifiques émotions ressenties grâce à cette pépite cinématographique. Il est rare de nos jours, avec l’avalanche de films qui sortent toutes les semaines, de vivre encore ces instants d’exception. Et encore plus rare d’entendre des applaudissements en fin de séance par des spectateurs bouleversés.

Si Clint Eastwood devait réaliser ce film c’est finalement Bradley Cooper qui s’est attaqué à la 3ème version d’un classique du cinéma américain avec ce thème cher de l’autre côté de l’Atlantique : l’accession à la gloire.

Mais, alors que tous les ingrédients de la romance niaise étaient réunis (pardon pour les autres versions dont celle de 1954 avec Judy Garland) il nous offre une vision particulièrement moderne où chacun peut s’identifier dans l’un ou l’autre des 2 protagonistes.

Si la « guimauve » est absente, ce film laisse justement l’entière place aux sentiments bruts, beaux, nobles, ceux qui nous touchent directement au cœur et aux tripes sans aucun filtre rose bonbon..

Pour son premier essai de réalisateur, Bradley Cooper commet un tour de force d’efficacité et de justesse..

Bradley qui endosse également le costume de l’acteur principal, est magistral dans son rôle d’artiste sur le déclin. Il se révèle impressionnant de densité, de sensibilité, de fragilité aussi, loin de certains de ses rôles de séducteur sûr de lui. Mais le personnage qui crève l’écran est, sans conteste, celui de la jeune star montante. Si Beyonce devait à l’origine incarner ce rôle, c’est une autre mega star de la Pop qui est choisie.

Lady gaga ou plutôt Stefany Germanotta, est d’une justesse de ton incroyable, bien loin de celle que nous connaissons à travers les potins people, déguisée à outrance et qui se cache derrière des accoutrements frisant le ridicule, comme cette robe de viande portée aux MTV music Awards de 2010.
Et si justement grâce à ce film nous faisions connaissance avec la vraie femme derrière tous ces artifices ?

Emplie de doutes, de peurs, du syndrome de l’imposteur et avec en même temps cette volonté farouche et ce besoin dévorant vissé aux tripes de chanter malgré tout..

Résumer ce film avec les thèmes usés de l’histoire d’amour entre un homme et une femme, le déclin de l’un et le début de la gloire pour l’autre, la jalousie honteuse de l’artiste vieillissant face à la montée en puissance artistique de sa femme…tout cela serait réducteur.

Ce chef d’œuvre est bien plus que ça. Tous ces thèmes sont traités avec tant de profondeur qu’ils en deviennent universels.

Ce qu’il en ressort c’est simplement le don de soi pour l’autre, l’amour absolu, pur et sans aucune faille de deux êtres liés pour toujours.

Vous l’aurez compris..un coup de cœur absolu…

LYSA NAJM

Podcast

By |2018-10-11T19:05:11+00:00octobre 11th, 2018|
Flowers in Chania
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies. OK