• aretha franklin

Arétha Franklin, le dernier adieu à Motor Town

La reine de la soul Aretha Franklin un hommage international

Arétha Franklin, dont vous entendez depuis plusieurs jours la panégérique dans les médias et dans nos flashs d’information, était une voix internationale, appartenant à la grande famille des soul voices.

Avec Lou Rawls et Dionne Warwick, et les fabuleux « four tops » qui étaient sur scène pour sa longue cérémonie de funérailles, musicale, comme les prêches de l’église baptiste, avec tambours et guitares électriques et tout cela se passait à Détroit …

Détroit City, la ville qui fabriquait les Cadillac, comme cette Cadillac Rose des années 50 à l’effigie d’ Aretha Franklin … il y en avait plus de cent à défiler dans Détroit city en hommage à sa chanson des années 80, intitulée Freeway of love…

Aretha Franklin parlait de prendre la route de l’amour en cadillac rose … et elle ne croyait pas si bien dire. Quand on connaît l’histoire de la soul music, l’histoire de la Motown, cette firme discographique née à Détroit, s’inspirant de Motor Town, surnom de la ville. On comprend que la Motown ait eu envie de fabriquer à la chaîne non pas des Cadillac mais une variété rythmée et chromée grâce à de fabuleux ingénieurs et mécaniciens que l’on appelait les funk Brothers.

Les Funk Brothers, ces musiciens de jazz, le soir, qui était le jour les musiciens attitrés de la Motown et d’ Aretha Franklin fait partie de cette école, elle, la personnalité forte, femme à hommes, faisant encore son propre ménage à la fin de sa vie. Elle était l’une de ces voix fabuleuses qui ont servi à créer le mythe et plutôt que de vous aligner séant dix mille superlatifs sur sa voix, sa personnalité, ses frasques, ses souffrances et son amour de la vie. Plutôt vous dire que Crooner Radio ne perdra jamais cette artiste car certaines de ses créations ou de ses reprises font désormais partie de ce que l’on appelle en Amérique le répertoire classique populaire Américain…

Alors prions pour elle , Were’going to say a little prayer for her … que vous vous appeliez Madonna, Ariana Grande, Angie Stone ou Stevie Wonder, Aretha Franklin change de planète pour aller rejoindre son ami Ray Charles mais sur terre, avec Crooner Radio elle ne disparaîtra jamais…elle, tous ses petits frères et toutes ses petites sœurs…mais ceci n’est pas un article, c’est un prêche !

By |2018-09-03T12:16:43+00:00septembre 3rd, 2018|

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.
Flowers in Chania
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies. OK