Le Sénat et le CSA lancent avec succès la radio numérique DAB+ pour son lancement officiel aujourd’hui à Lille

Ce matin le CSA a lancé avec succès à Lille la radio numérique DAB+ avec plus de 50 stations disponibles.

Aujourd’hui, mardi 19 juin 2018, c’est un grand jour dans le monde de la radio en France, un jour digne de l’appel du 18 juin, puisque 26 nouvelles radios arrivent dans la région des hauts de France en radio numérique terrestre DAB+ à Lille. Le président de la radio au CSA monsieur, Nicolas CURIEN et monsieur David ASSOULINE Vice-président du Sénat ont lancé ce matin avec succès et énergie la radio numérique dans les hauts de France à Lille.

La radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) c’est un son de haute qualité, une réception numérique sans brouillage, sans interférences, mais aussi des images synchrones sur les postes et les autoradios. Avec le DAB+ finit la mémorisation des fréquences vos stations favorites, il vous suffit de lancer un scan et de choisir votre station avec son nom à l’écran. Rappelons aussi que le DAB+ est gratuit et anonyme, pas d’abonnement payant, et pas de pistage de vos données non plus.

La radio numérique c’est aussi plus de radios pour les auditeurs de la région Lilloise qui pourront recevoir des radios aussi complémentaires et différentes que FIP, Chante France, Crooner Radio, Skyrock, OUI FM, RFI, TSF Jazz et bien plus.

Pour recevoir le DAB+, il faut se munir d’un poste compatible DAB+, les constructeurs, PURE et SONY proposent des postes allant de 50€ à 200€. (Voir notre dossier sur la radio numérique)

Saluons le CSA et son président Mr Nicolas CURIEN pour le succès du lancement du DAB+ à Lille, à l’heure où les gens redécouvrent la magie du son, de la parole radiophonique comme source de culture et d’évasion, la radio modernisée arrive enfin en France et c’est une grande ville de France, Lille, au carrefour de l’Europe, qui va s’en faire l’écho, et non pas Paris, ou le lancement fut quasi anonyme.

Excepté un immense défilé de voitures anglaises organisé par Crooner Radio (*), une action de promotion que les pays étrangers avaient prise pour la manifestation officielle française.

Une manière de rendre hommage à nos amis lillois qui font un vrai lancement officiel pour la modernisation du média préféré des français : cette radio hertzienne, d’ubiquité nationale, gratuite, immédiatement disponible gratuitement pour tous, anonyme, échappant aux fourches mercantiles des GAFA.

À Lille, dans les hauts de France, on a compris l’importance de l’arrivée de l’équivalant radio de la TNT. Le DAB+ comme on l’appelle désormais. Et cela en raison de sa position frontalière avec des pays déjà équipés en DAB+. Une nouvelle bande de fréquences que vous avez peut-être déjà ou que vous aurez dans votre auto et sur les nouveaux récepteurs de salon, avec des images en couleurs et 2 fois plus de radios disponibles qu’avant, et bientôt recevables sur les autoroutes de France sans interruption, sans coupures.

Qui n’est pas allé de Paris jusqu’à Brive par la A20, devant changer de fréquence tous les 10 km pour tenter d’écouter un programme en continuité sur la bande FM, et ne parlons même pas de la même continuité via l’IP en 3G/4G, souvent inexistant.

En vous disant intérieurement « et dire qu’on est en 2018 et c’est encore l’Âge de pierre pour la radio », le média préféré des Français … Alors oui, à Lille, on marque le coup et fort heureusement que des gens de la fonction publique tels que David ASSOULINE, vice-présidents du Sénat, font en sorte d’alarmer depuis longtemps déjà, le gouvernement pour que le média radio se modernise avec le DAB+.

Une modernisation du média radio pour entrer dans le nouveau monde, pour être en phase avec le succès de ses contenus via le podcast.

Le DAB+ à Lille et partout en France pour que la radio soit le média de l’ubiquité à jamais, pulvérisant la réception mercantile sur les smartphones en 3G ou 4G qui bloquent dès que 500 personnes écoutent dans le même périmètre la radio, en atteste la marche pour Charlie.

Aujourd’hui, à Lille, 26 nouvelles radios gratuites sont désormais disponibles en DAB+ ex RNT, ayant du sens et du talent, des ondes qui font vibrer les autoradios lillois nouvelle génération.

À coup sûr la population lilloise va saluer cette innovation, la catalyser, la mettre en valeur et Paris n’aura qu’à bien se tenir et vite allumer d’autres émetteurs DAB+ pour que l’on puisse capter jusque dans le fond de la cave d’un immeuble du 7e arrondissement !

NOTRE DOSSIER SUR LA RADIO NUMÉRIQUE TERRESTRE DAB+

Podcast Audio : David ASSOULINE Sénateur au Micro de Jean-Baptiste TUZET

Podcast Vidéo : David ASSOULINE les Petits-Dej’ de Crooner Radio

By |2018-07-11T15:48:27+00:00juin 19th, 2018|

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.
Flowers in Chania
close-link
Ce site utilise des cookies et des services de tiers. J'accepte