• crooner-dab-lille-radio-numerique-rnt-20180618

A Lille, Mardi 19 Juin, lancement officiel de la radio numérique DAB+

Skyrock, Radio Nova, Radio Latina, Sud radio, RFI, l’année 2018 bouleverse l’histoire de la radio

En 2014, la radio numérique terrestre démarrait timidement sur Nice, Marseille et Paris pour un début de diffusion encore expérimental dans les faits, mais 2018, suivant le calendrier implacable du CSA marque l’arrivée de Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Toulouse, Bordeaux : les villes en démarrage se multiplient et les appels à candidatures crépitent !

Une véritable révolution qui entraîne le monde de la radio, très fermé, vers de nouvelles perspectives, grands groupes privés y compris.

En présence des autorités politiques locales, des membres du CSA, du Syndicat des radios privées, de la presse, des responsables des radios entrantes, d’invités internationaux et de personnalités politiques soutenant la modernisation du média radio, telles que David Assouline, Vice Président du Sénat, c’est donc le lendemain du « 18 juin » que les radios résonneront sur Lille et ses environs.

David ASSOULINE, Vice Président du Sénat, au micro de Jean-Baptiste TUZET dans les petits déjeuners de Crooner Radio, nous parle du déploiement de la radio numérique DAB+ et des enjeux du passage à la radio numérique en France.

Voici la liste des radios que désormais les Lillois pourront recevoir en DAB+ sur la zone étendue de Lille :

Africa No 1 – Canal FM – CapSao – Chante France – Crooner Radio – Delta FM – Euradio – FIP – France Maghreb 2 – Galaxie Radio – Générations – Grand Lille Info – Horizon – Jazz Radio – Latina – Melody – Metropolys – M Radio – Mona FM – Néo – Oüi FM – Pastel FM – Playloud Radio – 6 Radio – Alfa Radio – Boomerang Radio – CampusRadio – Cité VaubanRadio – FGRadio – Nova – Radio Orient – RCF Nord de laFrance – RFI – RPL Radio – Skyrock – Sud Radio Swigg – TSF Jazz – Virage Radio

En juillet prochain c’est par session de 15 zones que les appels vont se multiplier et le fameux seuil des 20 % de couverture nationale va exploser, entrainant l’obligation pour les constructeurs automobiles d’appliquer la loi et de mettre des autoradios bi-format (FM et DAB+) en première monte. Même obligation pour les appareils vendus.

Troisième et dernier grand Volet de l’opération : l’ensemble des réseaux autoroutiers ou vous pourrez capter en DAB+ 25 radios triées sur le volet par le CSA pour une écoute ininterrompue sur l’ensemble du réseau : une juste révolution technologique qui va redonner une véritable appétence et un confort d’écoute très attendu sur les autoroutes, rattrapant ainsi le retard sur nos voisins frontaliers (Suisse, Italie, Allemagne…)

NOTRE DOSSIER SUR LA RADIO NUMERIQUE DAB+
By |2018-06-18T17:51:53+00:00juin 18th, 2018|

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.
Flowers in Chania
close-link

Restez informé du déploiement du DAB +

Recevez dans votre boîte mail les dernières actualités du déploiement du DAB+ en France. Vos données resteront confidentielles et ne seront pas communiquées à des tiers.
JE M'ABONNE
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies. OK