Nicolas CURIEN remplace provisoirement le président du CSA

Nicolas CURIEN était depuis plusieurs mois le Président de la radio au CSA et conseiller faisant partie du fameux comité des sages, il remplace provisoirement Olivier SCHRAMECK le Président du CSA.

En tant que doyen du conseil et à la demande d’Olivier Schrameck, actuel Président du CSA, c’est donc Nicolas CURIEN qui va assurer l’intérim, pendant une absence prolongée du Président sortant pour « raisons de santé ».

Nous ne connaissons pas la durée ce cet intérim, nonobstant que le mandat d’Olivier Schrameck se termine en 2019.

Nicolas Curien, 67 ans, est ingénieur des Mines, il est également professeur du Conservatoire national des arts et métiers. Spécialiste de l’économie numérique, il a enseigné à l’Ecole Polytechnique de 1985 à 2007 et il est membre fondateur de l’Académie des technologies.

L’une de ses taches immédiates sera la nomination des dirigeants de Radio France et France Médias Monde en avril prochain, avec au préalable la direction des auditions.

Cette prise de fonctions inattendue pourrait bien être favorable à l’actuel élan du déploiement tant attendu en France de la radio numérique hertzienne DAB+ aussi appelé par les journalistes RNT, en remplacement progressif et partenaire de la vieille bande analogique FM.

C’est Nicolas CURIEN qui l’a lancé très fort, il y a quelques mois ce chantier, équivalant technologiquement à l’arrivée de la TNT pour la télévision, contre la pression des grands groupes privés et des grands diffuseurs, comme cela avait été précédemment le cas pour la TNT.

C’est finalement France Télévision qui a lancé la TNT, dans le plus pur esprit « service public » et il faut espérer maintenant que le nouveau Président de Radio France, auditionné par le conseil du CSA et son nouveau Président intérimaire, présentera un passage au DAB+, pour que toutes les chaînes de Radio France puissent être reçues de manière hertzienne, en son haute définition (HD), dans toute la France et sur les axes autoroutiers.

DAB-POSTE-ET-AUTO-RADIO-RNT
En savoir plus sur la radio numérique DAB+
By |2018-03-23T13:05:11+00:00février 26th, 2018|

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.
Flowers in Chania
close-link

Restez informé du déploiement du DAB +

Recevez dans votre boîte mail les dernières actualités du déploiement du DAB+ en France. Vos données resteront confidentielles et ne seront pas communiquées à des tiers.
JE M'ABONNE
close-link
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies. OK