Découvrez en exclusivité les prémices du prochain Largo Winch

Philippe Francq et Eric Giacometti nous parlent du prochain Largo Winch sur Crooner Radio

Les auditeurs fidèles de la station le savaient, Eric Giacometti, le nouvel auteur de la célèbre BD Largo Winch, aux multiples destins (cinéma, télévision…) s’exprime régulièrement sur notre antenne, ainsi que le célèbre dessinateur de Largo Winch, Philippe Francq. C’est à l’occasion d’un très amical rendez-vous parisien que l’équipe de Crooner a pu enregistrer cette émission, au moment de la sortie de leur premier opus commun « L’étoile du matin ».

Grand Hôtel, Largo Winch, avec les auteurs  Eric Giacometti et Philippe Francq au micro de jean-baptiste TUZET ce soir de 18h à 19h sur Crooner Radio.

Comme vous pourrez l’apprécier dans l’émission, l’auteur des dialogues de Largo Winch (Eric Giacometti) est un passionné de l’univers « Crooner » avec une tendance pour le vintage élégant. De son côté le dessinateur historique de Largo Winch (Philippe Francq) est lui, totalement ouvert à l’univers de Crooner Radio.

Cerise sur le gâteau : en plus de l’émission, les deux auteurs à succès nous ont fait une séquence spéciale, écoutable et ré-écoutable en podcast, pour les passionnés de la BD, dans laquelle ils révèlent les prémices du prochain scénario de Largo Winch …

Eric Giacometti a débuté sa carrière d’auteur au Parisien jusqu’en juillet 2012, cette expérience lui permis d’effectuer de nombreuses enquêtes dans le domaine de la Santé en tant que journaliste d’investigation, n’hésitant pas à dénoncer des scandales qui furent ensuite sous le feu de l’actualité tels que le problème de l’amiante, l’affaire du sang contaminé, ou encore les risques du vaccin contre l’hépatite B.

Peu avant son départ du Parisien, il décide de se consacrer à l’écriture de ses romans.

Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la côte d’Azur. C’est l’un de leurs sujets de prédilection avec son co-auteur Jacques Ravennes pour la célèbre série « Antoine Marcas » chez Fleuve noir.

Ami depuis plus de 25 ans avec Jacques RAVENNE. Ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005). Ils réitèrent l’expérience en 2006 avec Conjuration Casanova et ils continuent à aujourd’hui à écrire les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas.

Cette série a été adaptée en BD en septembre 2012 par les éditions Delcourt. Illustrations de Gabriele PARMA

Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité à leurs récits entremêlant, ésotérisme, histoire et enquête policière.

Philippe Francq est le dessinateur de la BD au succès mondial LARGO WINCH

Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961. Après une scolarité classique, il s’oriente vers l’artistique en entant à l’école Saint Luc. C’est là que son avenir va se jouer. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée.

À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois recherche d’un éditeur et d’inspiration. Il travaille successivement avec Gabrielle Borille, scénariste avec laquelle il réalise les dix premières planches d’une histoire qui n’aboutira pas, et avec Bob de Moor, au Studio Hergé. Bob de Groot lui propose de travailler avec lui sur une série qui s’appellera « Des villes et des femmes » : ils produiront deux albums pour Dargaud. Chez le même éditeur, Francq publie ensuite deux tomes de « Léo Tomasini » sur scénario de Francis Delvaux .

Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L’écrivain et scénariste lui propose d’illustrer les adaptations qu’il envisage de tirer d’une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d’estime au Mercure de France, en ses débuts. « Largo Winch » constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance.

Une écriture alors très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Lancé dans la collection « Repérages », le premier tome dépassera les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisinera les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu’une grande série télévisée de 39 épisodes. La collaboration avec Eric Giacometti poursuit cette aventure au succès mondial.

L’émission en podcast

By | 2018-01-30T16:19:44+00:00 janvier 29th, 2018|

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois dans votre boîte mail les dernières actualités de la station en exclusivité. Vos données resteront confidentielles et ne seront pas communiquées à des tiers.
JE M'ABONNE
close-link


Téléchagez notre application sur votre smartphone

Téléchargez
close-link