La radio numérique terrestre fait sa révolution à Paris au WorldDAB

La France passe à la vitesse supérieure pour combler son retard avec le reste de l’Europe dans le déploiement de la RNT.

Le WorldDAB organise une assemblée sans précèdent à Paris avec le CSA et des gouvernements pour accélérer le déploiement de la RNT en France.

La radio libre, gratuite et anonyme pour tous vit en ce moment de grandes heures, à l’image de la COP23 pour réduire le réchauffement climatique. Aujourd’hui et demain se tient l’assemblée générale du WorldDAB à Paris au Pullman Tour Eiffel, un évènement mondial pour la radio numérique terrestre « RNT » disponible en diffusion DAB+.

Il faut savoir que le passage au numérique hertzien de la radio (comme pour la télévision) est le fer-de-lance des nouveaux usages de la radio qui doit maintenant se « dépêcher » de prendre le virage de cette convergence entre l’hertzien (la RNT en diffusion DAB+) pour se substituer à terme à la classique bande analogique FM devenu obsolète et le numérique digital classique (Smartphone, tablette, ordinateur).

Le WorldDAB proposera un échange afin de démontrer, pourquoi les réseaux mobiles 4G/5G ont leur limite pour acheminer la radio aux auditeurs.

C’est avec 25 pays représentés, que le CSA, sous la houlette de son président de la radio, M. Nicolas CURIEN, présentera son actuel plan de déploiement accéléré dans les grandes villes et les axes autoroutiers, en France, pour rattraper le temps, vis-à-vis du reste de l’Europe déjà équipée en radio numérique terrestre, avec une couverture à hauteur de 90% du territoire (voir le graphique ci-dessous).

Le WorldDAB catalyse et fédère l’arrivée de la radio numérique terrestre dans le monde et depuis plusieurs années maintenant, notre station Crooner Radio contribue à la promotion de cette évolution technologique par le biais de nos articles, films et vidéos et événements que nous publions à travers la toile, et que nous partageons avec la section France de WorldDAB (actuellement dirigée par Jean-Marc DUBREUIL).

C’est ainsi qu’en juin 2014, un « Drive Surprise » avait été organisé sur les Champs-Élysées par Crooner Radio pour annoncer l’arrivée de la radio numérique terrestre à Paris.

Pour l’actuelle réunion internationale à Paris de WorldDAB, Crooner Radio, diffusera des spots promotionnels sur ces antennes, pendant ces deux journées sur place, et proposera un programme musical spécial pour la soirée de Gala du WorldDAB.

Crooner Radio vous propose également de suivre l’évènement en direct sur notre site internet.

En savoir plus sur la radio numérique terrestre

Suivez l’assemblée générale du WorldDAB en direct

AU PROGRAMME :

15:20 / 15:30  – Nicolas Curien Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis janvier 2015 en charge du dossier sur la RNT

15:30 / 15:35  – Alain Liberty, President, SIRTI

15:35 / 15:40 – Jean-Eric Valli, President, Les Indés Radios

17:05 / 17:10  – Laurent Brochet, Founder, Radio Pitchoun

17:10 / 17:15  – Emmanuel Boutterin, President SNRL

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre « Crooners » Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.