Le grand comédien gentleman Jean Rochefort est décédé.

Jean Rochefort aimait les crooners Fred Astaire et Harry Belafonte.

Depuis des années le comédien Jean Rochefort faisait partie des artistes sensibles à l’univers créé par Jean-Baptiste TUZET à la radio et notamment une passion pour la danse, Fred Astaire, le jazz et les belles voix américaines.

Jean Rochefort, enfant de l’après-guerre, faisait partie de tous ces nombreux artistes français à avoir pu rêver devant les artistes glamour et les héros chanteurs du cinéma Américain de la grande époque : celle des années 40-50, avec les images technicolor, le lipstick impeccable, les automobiles fuselées et le swing.

Pour Jean c’était surtout les comédies musicales avec Fred Astaire et Ginger Rogers, une passion qu’il exorcisera dans le très original film « Le mari de la coiffeuse » en improvisant une chorégraphie orientale mémorable.

Pour mémoire Jean Rochefort arrive à Paris dans la fin des années 50 afin de suivre les cours d’art dramatique de l’école la rue Blanche puis du Conservatoire. Ses camarades de classe s’appellent Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle, la joyeuse bande restera fidèle.

C’est dans les années 70, avec des réalisateurs tels que Yves Robert ou Pierre Schoendoerffer que la carrière de Jean s’établira. C’est dans les années 80 qu’il tournera avec Patrice Leconte un film hommage à la radio « Tandem », et le surréaliste film « Le mari de la coiffeuse ».

Dans le document sonore joint, Jean nous appelle depuis l’un de ses restaurants parisiens préférés, il vient de se régaler de l’un de ses dessers préférés et l’ambiance est propice pour parler des ses héros américains et parmi ceux-là, il y a Fred Astaire et le chanteur et comédien Harry Belafonte avec une anecdote absolument révélatrice de la folie, de l’humour décalé et de la poésie de Jean Rochefort : Harry Belafonte, le comédien noir américain pourchasse Jean Rochefort, en plein tournage d’un policier, pour ramener en Amérique des clichés du « Flic Français camembert – vin rouge à moustache !

Crooner Radio est heureuse de vous faire partager de moment audio avec Jean Rochefort que nous saluons tendrement.

Document audio

2017-10-09T18:15:42+00:00 octobre 9th, 2017|Categories: Acteur, Artistes, Personnalités|Tags: |

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.