Le CSA veut une accélération du déploiement de la RNT en France

Nicolas Curien, président de la radio au CSA, boucle le déploiement de la radio numérique terrestre.

Après les années de ludisme industriel et d’incompréhension gouvernementale, par la force des choses, l’équivalent de la TNT pour la radio se déploie enfin, dans l’hexagone, rattrapant ainsi une dizaine d’années de retard par rapport au reste de l’Europe.

L’homme fort de cet aboutissement indispensable pour le média radio est Nicolas CURIEN, Président de la radio au CSA.

L’avantage certain de ce haut responsable est qu’il est un ingénieur de formation et que très rapidement, dès sa nomination, il a compris l’enjeu véritable pour la radio.

Sa stratégie, effective et positive, est celle de se concentrer sur les grandes agglomérations françaises (après les zones étendues de Lille, Strasbourg, Lyon, ce sont celles de Rouen et Nantes qui viennent d’être mises en appel à candidatures).

Les axes autoroutiers sont aussi la priorité de Nicolas CURIEN, qui sait qu’à l’arrivée de nos visiteurs allemands, belges, suisses, italiens il est indispensable qu’ils puissent continuer a écouté la radio en mode Haute Définition.

La consultation publique que le CSA vient de lancer à un autre but, indispensable : celui de réunir les radios, les industriels fabricants, les grands organismes de diffusion afin de coordonner une action et d’engendrer une réelle dynamique, à la lumière des décisions irrévocables qui viennent d’être prises.

Rappelons que l’important dans toute cette bataille, c’est l’auditeur. La radio hertzienne (par la voix des ondes) est désormais indispensable de manière sécuritaire (cela fonctionne, quel que soit le nombre d’auditeurs connectés), citoyenne (c’est gratuit et l’ensemble du territoire pourra désormais avoir un vrai choix de radios).

Pour les auditeurs, passifs, tout est simple : avant ils avaient des autoradios FM et GO, désormais ils ont des autoradios FM et DAB (RNT) avec en plus toutes les fonctionnalités connectées.

Rappelons que depuis 2014 Crooner Radio, en tant que radio « pure player » de la RNT, a tenu bon face aux grands groupes, mais qu’elle est également devenue un organe de communication sur le déploiement de la radio numérique terrestre en France.

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre "Crooners" Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.