Les constructeurs automobiles choisissent les autoradios RNT DAB+

Les autoradios RNT / DAB+ séduisent les constructeurs automobiles

Découvrez l’avenir de la radio française la RNT (en DAB+) en avant-première !

En 2016, 4.6 millions de voitures neuves ont été vendues avec des autoradios RNT en DAB+. Intégré en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse, au Danemark et en Australie, soit près de 40% des véhicules vendus sur ces marchés en 2015.

En Norvège, 98% des véhicules neufs sont équipés du DAB+ en standard, 87% au Royaume-Uni et 66% en Suisse, ces trois marchés montrant la voie de la transition au numérique pour la radiodiffusion. Dans un deuxième groupe de marchés européens (le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas) le DAB+ se retrouve de manière standard dans un nombre croissant de véhicules.

Pour Patrick Hannon, président du WorldDAB, « avec d’un côté la Norvège qui désactive ses services FM nationaux pour basculer vers le DAB+ et la Suisse qui prévoit de le faire à partir de 2020, il est plus important que jamais pour l’industrie automobile de s’emparer pleinement de la radio en DAB+.

Notre message à l’industrie automobile aujourd’hui est que toutes les voitures devraient disposer des fonctionnalités de la radiodiffusion numérique en sus de la FM, offrant la meilleure expérience possible pour les conducteurs à travers l’Europe ».

La vidéo

La France contrainte de rattraper son retard…

À travers l’Europe, les décideurs nationaux et européens, les régulateurs des médias et les radiodiffuseurs publics et commerciaux sont de plus en plus nombreux à reconnaître que la radiodiffusion numérique DAB+ est indispensable au futur de la radio.

Parlant au nom de l’Association européenne de la radio numérique (EDRA), Helwin Lesch, membre du conseil d’administration a déclaré : « les conducteurs devraient pouvoir écouter leurs stations préférées en déplacement ou en traversant les frontières.

Nos membres représentent plus de 300 stations qui touchent plus de 130 millions de personnes chaque jour.

Il est clair que la radiodiffusion numérique DAB+ est au cœur du futur de la plateforme radio. Nos membres et l’industrie automobile continuent à travailler ensemble pour offrir la meilleure expérience possible aux conducteurs européens.

Comme le DAB+ devient un choix naturel pour les consommateurs, nous souhaitons que l’Europe l’adopte et que les fabricants proposent le DAB+ en plus de la FM dans les récepteurs et les véhicules, comme ils ont pu le faire pour l’AM et la FM, et à un prix juste pour le consommateur ».

EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA RNT EN FRANCE

Vos commentaires

About the Author:

Animateur, chroniqueur et auteur du livre « Crooners » Jean-Baptiste TUZET la voix de France Inter est aujourd’hui le fondateur de Crooner Radio.