Le Mondial de l’Automobile à l’heure du numérique

La « RNT » radio numérique terrestre dans les véhicules haut de gamme !

Enfin, le Mondial de L’auto, dans sa version 2016, ouvre la porte aux équipements radio embarqués dans les nouveaux modèles exposés au salon. Cela faisait quatre années que l’on cachait au grand public Français l’audio HD et la réception hertzienne numérique DAB dans les automobiles.

À l’aulne de cinq nouvelles zones de diffusion ouvertes pour 2017 (Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Nantes, Rouen), on peut dire qu’une majorité de véhicules disponibles sur le marché français sont désormais équipés avec des radios bi-format : FM et DAB en lieu et place de la vieille AM !

Excepté toutes les marques chinoises et japonaises qui mettent volontiers la réception DAB en « première monte d’origine », il faudra cependant être bien vigilant et exiger l’option « DAB ou RNT (Radio numérique terrestre) » en achetant les véhicules, car beaucoup de marques ne le proposent encore qu’en « option ». Sans parler de certains vendeurs qui n’ont absolument pas été informés de cette nouvelle technologie disponible !

Une loi va cependant être très prochainement appliquée en France (dès le dépassement des 20% de couverture nationale en RNT) pour obliger les constructeurs et les équipementiers automobiles à mettre des récepteurs FM-DAB automatiquement en première monte.

Finalité : quelle classe que d’écouter la radio en son HD avec les images synchrones sur l’écran central de son automobile. Pour l’instant un privilège pour les véhicules haut de gamme, mais très bientôt dans toutes les petites citadines !

Alors « Elle l’à, elle l’a le DAB ? » …allez Peugeot, dépêchez-vous de rattraper ce retard !

Lire notre dossier complet sur la Radio Numérique terrestre